Une construction durable et pérenne

14 novembre 2025

Une construction durable et pérenne, les étapes cruciales.

Lorsqu’on construit une maison, la solidité et la durabilité du bâtiment reposent avant tout sur les fondations. C’est pourquoi l’étude de sol G2 et l’étude d’armature ne sont pas des formalités, mais des étapes indispensables pour garantir la solidité et la durabilité de la maison.

1. L’étude de sol G2 :comprendre le terrain avant de construire

L’étude de sol de type G2 permet d’analyser la nature du sol sur lequel reposera la maison. Elle détermine sa composition, sa portance, la présence éventuelle d’argiles gonflantes, de nappes phréatiques, de cavités ou d’instabilités et détermine les fondations adaptées au terrain.

Sans cette étude, on construit littéralement “à l’aveugle”. Résultat :

Risque de fissures dans les murs et les dalles,

Affaissement ou tassement différentiel des fondations,

Surcoûts majeurs pour réparer ou renforcer a posteriori,

• Et parfois, des sinistres irréversibles. Une étude G2 bien réalisée permet au bureau d’ingénierie et au maçon de dimensionner correctement les fondations (profondeur, semelles, ferraillage, béton, drainage, etc.), en s’adaptant aux spécificités du terrain.

C’est une garantie de sécurité, mais aussi une obligation de bon sens pour éviter les désordres coûteux.

2. L’étude d’armature : assurer la résistance du béton

L’étude d’armature consiste à définir avec précision la quantité, le diamètre et la disposition des aciers dans les fondations, les dalles, les poutres et les poteaux et ainsi prévenir les risques structurels.

Chaque chantier est différent : la résistance du sol, la forme du bâtiment, les charges et les ouvertures influent directement sur le ferraillage à mettre en place.

Sans étude d’armature :

• Le béton peut ne pas supporter correctement les charges(risque de fissuration ou d’effondrement partiel),

• Les aciers peuvent être mal positionnés ou sous-dimensionnés,

• Et la durabilité de la structure est fortement compromise.

L’étude d’armature permet donc de valider la conformité structurelle du bâtiment, de sécuriser les calculs et de réduire les risques de malfaçon.

3. En résumé

Dire qu’une étude de sol G2 ou une étude d’armature “ne sert à rien”, c’est comme dire qu’on peut conduire sans ceinture de sécurité : tant qu’il n’y a pas d’accident, tout va bien — jusqu’au jour où le problème survient.

Ces études ne sont pas des dépenses inutiles, mais des investissements pour éviter les sinistres, protéger le patrimoine du client et garantir la qualité d’une construction durable. Chez BBC ces études sont systématiquement réalisées.

À bon entendeur ! Bonne construction